Implantologie

L'absence d'une dent peut causer de nombreux troubles au sein de l'arcade dentaire, tant esthétiques que fonctionnels.

La mise en place d'un implant au sein de l'os et d'une prothèse sus-jacente permet de remplacer une dent ou plusieurs de façon pérenne.

unnamed (1).jpg

Un implant peut être la solution à votre dent perdue

Rien ne remplace vos dents naturelles, mais un implant est l’élément qui s’en approche le plus. Cette technique innovante se développe de plus en plus.

L’implant dentaire est une racine artificielle le plus souvent en titane qui est placée chirurgicalement dans la mâchoire supérieure ou inférieure, et remplace la racine de votre dent manquante.

Sur cet implant sera fixée une couronne qui remplacera la dent absente. A l’inverse des bridges, l’implant ne nécessite pas que l’on touche les dents voisines de la dent absente.

Comment se réalise un implant dentaire ?

La façon dont est placée l’implant dépend du cas clinique, du type d’implant et de la dent à remplacer. Le plus souvent les implants exigent deux ou trois étapes et ne peuvent être surmontés de la couronne qu’après plusieurs mois de cicatrisation.

La plupart des implants nécessite 3 étapes :

• Pose de l’implant

Le dentiste pose l’implant dans la mâchoire, l'opération se fait au bloc opératoire. Un examen radiologique 3D est réalisé en amont; une greffe osseuse ou gingivale est parfois nécessaire.

• La cicatrisation

L’implantation sera solide si l’os autour de l’implant est parfaitement cicatrisé : on parle d’ostéointégration. Son temps moyen est de 3 mois.

• Remplacement de votre dent absente

en réalisant les prothèses sus-jacente; généralement le pilier et la couronne.

Implants et hygiène orale